Lindsey Graham dévoile pourquoi les États-Unis soutiennent l’Ukraine

Géo Politico
3 Min de lecture

Intervenant sur la chaine d’information en continu Fox News, Lindsey Graham dévoile pourquoi les États-Unis soutiennent l’Ukraine.

Influant sénateur de Caroline du Sud, avocat de formation, Lindsey Graham est un conservateur Républicain et fervent défenseur d’une ligne dure basée sur une armée forte. Il est bien connu pour ses déclarations provocatrices.

En 2024, lors d’une visite en Ukraine, il rencontre le président Zelensky. Une partie de l’entretien est publié par le service de presse de la présidence ukrainienne, dont voici une partie de la transcription :

Zelensky : Bonjour, ravi de vous rencontrer ;
Graham : Oui ;
Zelensky : Merci beaucoup pour le support étasunien, le support bipartisan du congrès et du président Biden. Maintenant, nous sommes libres ;
Graham : Les russes meurt donc c’est le meilleur investissement que nous ayons fait ;

Vidéo en anglais :

Dans l’interview vidéo ci-dessous accordée à Fox News, Lindsey Graham dévoile pourquoi les États-Unis soutiennent l’Ukraine. À notre connaissance, c’est la première fois depuis 2014 qu’un officiel aux États-Unis parle ouvertement des réelles implications autour de ce conflit.

Vidéo en anglais :

Transcription d’une partie de la vidéo :

À partir de 39 secondes dans la vidéo :

Graham : C’est une question d’argent, les gens ne le disent pas suffisamment. Vous savez que l’Ukraine est le pays le plus riche d’Europe en ce qui concerne les terres rares et les minéraux ? On estime leur valeur entre 2 et 7 trilliards de dollars.

NDLR : Dans d’autres interviews, Graham donne d’autres chiffres, mais c’est indéniablement une poule aux œufs d’or.

Les États-Unis n’étaient, ne sont et ne seront jamais le gentil pays qui aide les peuples opprimés ou les pays attaqués par les forces du mal. Tout est une question d’intérêts et d’argent. Les États-Unis ont fait de la place dans leurs arsenaux en vendant leurs matériels anciens à l’Ukraine avec des prêts accordés à l’Ukraine, qui devra payer pendant des décennies ou qui devra brader des entreprises pour le plus grand profit des États-Unis. En 2014, des entreprises États-Uniennes ont pris le contrôle de 4% des terres agricoles de l’Ukraine, en 2023, ce chiffre est passé à environ 50%.

Dans la vidéo ci-dessus, Graham fait référence au Donbass qui est la partie la plus prometteuse de l’Ukraine parce qu’elle regorge de charbon, de terres rares, de minéraux et du lithium, dont la valeur totale est estimé à 12 trilliards de dollars US selon Lindsey Graham (article en anglais). Le problème pour les américains est que les russes ont conquis et annexé les territoires en question.

Partager cet article
Leave a Comment

Laisser un commentaire