Rappel: Pour éviter toute confusion, il est utile de rappeler que cet article n’a pas pour vocation de relayer la propagande Russe, ni la propagande occidentale. Il est indéniable qu’il y a de la propagande de la part des deux adversaires.
La France à proposer une résolution aux Nations Unies le 23 novembre 2023, demandant une trêve pendant les jeux olympiques 2024. Elle a été adoptée par 118 voix pour, 0 contre et deux abstentions. C’est dans cette optique qu’Emmanuel Macron espère une trêve Russe durant les jeux olympiques.
Macron qui disait il y a quelques jours lors de son interview télévisée, qu’il ne faut pas paraître faible quant à la situation en Ukraine, donne le sentiment au minimum de mettre un coup de frein aux déclarations belliqueuses, voir à chercher l’indulgence.
Une fois de plus, on peut se poser la question de la rationalité d’Emmanuel Macron. Après la signature d’un accord de coopération militaire avec l’Ukraine qui engage la France sur 10 ans et qui est potentiellement illégal sur la forme comme sur le fond, ses déclarations répétées sur l’envoi de troupes en Ukraine, il espère que le président Poutine accepte une trêve durant les jeux olympiques 2024.
Les ukrainiens ont essayé de déstabiliser l’élection présidentielle russe à trois reprises du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024 sans y parvenir. Il y a eu des attaques terrestres sur les villes de Belgorod, Koursk et quelques villages à la frontière Russo-Ukrainienne ainsi qu’une campagne d’attaques de drones sur tout le territoire Russe.
D’après Alexander Mercouris, qui est plutôt bien renseigné et dont les prédictions sont extrêmement cohérentes avec ce qui se passe sur la ligne de front en Ukraine, les troupes ukrainiennes qui ont mené ces attaques, ont été entrainés par la légion étrangère française dans une localité inconnue.
Le 29 février 2024, Olaf Scholz a déclaré ne pas vouloir suivre l’exemple français et britannique, sous entendant qu’il y a déjà du personnel français et britannique au sol en Ukraine pour opérer les missiles SCALP/Storm Shadow fournis aux ukrainiens par Paris et Londres.
D’après Sud-ouest, la France compte déployer 20 000 soldats lors des jeux olympiques 2024. Selon les chiffres 2021 du ministère de la Défense (Point 3.2 document), la France disposerait de 204 488 militaires toutes forces confondues, combattant et non combattant. Selon Le Courrier des Stratèges, la France aurait, depuis le lancement de l’opération militaire spéciale, des troupes en Roumanie, Pologne, en Lituanie et dans les états baltes, en plus des volontaires ou des mercenaires. Ce dispositif serait renforcé.
Est-ce que la France a les moyens d’assumer les jacasseries d’Emmanuel Macron ? S’il décidait de rentrer en Ukraine pour se positionner aux frontières Russe, Biélorusse ou à Kiev et Odessa dans l’objectif de relever les troupes ukrainiennes qui pourraient être redéployées dans l’Est et Sud-Est de l’Ukraine, il faudrait probablement entre 20 000 et 30 000 soldats. En assurant des rotations, ces chiffres paraissent faibles.
Les Russes savent, comme nous, que le président Macron dit tout et son contraire et que la configuration actuelle de nos armées nous laisse peu de marge de manœuvre.
Est-ce que les Russes ont intérêt à accepter cette trêve pour leur relation public dans les médias occidentaux ? Cela paraît très peu probable.
Est-ce que les Russes ont intérêt à laisser 17 jours aux ukrainiens pour se réorganiser ? Cela parait invraisemblable. Du point de vue des Russes, on ne laisse pas à l’ennemi le temps de se relever, on l’achève temps qu’il est au sol. Les ukrainiens en feraient de même.
Évidemment, toutes initiatives qui pourraient stopper ce conflit sont les bien venues. Cependant, aussi douloureux et humiliant que ça puisse paraître, ce conflit ne s’arrêtera pas aussi longtemps que l’Ukraine et l’occident refusent de voir et d’accepter la situation militaire sur le terrain.