La doctrine du président Trump est une aubaine historique pour l’Europe

Géo Politico
4 Min de lecture

Je pense que La doctrine du président Trump est une aubaine historique pour l’Europe et je vais vous expliquer pourquoi.

La position des États-Unis

Dès son premier mandat, Donald Trump exigeait que les pays membres de l’OTAN augmentent leur contribution à hauteur de 2% de leur produit intérieur brut (PIB). Ce sont les membres eux-mêmes qui se sont mis d’accord sur cette valeur en 2006.

En 2006, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN sont convenus que les Alliés consacreraient 2 % au moins de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense afin que la disponibilité opérationnelle reste assurée à l’échelle de l’Alliance. Cette valeur sert par ailleurs d’indicateur de la volonté politique de chaque État de contribuer à l’effort global. En effet, la capacité de défense de chacun des pays membres influe sur la perception d’ensemble de la crédibilité de l’Alliance en tant qu’organisation politico-militaire.

Source. OTAN

Donald Trump entame son deuxième mandat et les pays membres de l’OTAN ne sont toujours pas en phase avec ce qui a été signé en 2006. En conséquence, Donald Trump menace de sortir de l’OTAN si les alliés européens ne respectent pas, à minima, leurs engagements. Il veut également rapatrier les troupes US stationnées en Allemagne pour les affecter aux nouvelles priorités définies par son administration, notamment, pivot vers la Chine, protection de la frontière américano-mexicaine et combattre les cartels.

La France dans tout ça

En 1966, le général De Gaulle a sorti la France du commandement intégré de l’OTAN, à la suite de quoi, les américains n’ont pas ouvert de base militaire en France. Nous avons par ailleurs fait le choix de nous doter de l’arme nucléaire, ce qui nous a exempté, de facto, du parapluie nucléaire américain. L’armée française excelle dans beaucoup de domaines, mais à trop petite échelle pour des conflits de haute intensité. Elle est formatée pour les besoins des dernières décennies comme la lutte contre des groupes sous-armés et sous-équipés, les opérations spéciales, etc.

Europe ou pas !

On voit bien l’émergence de grands blocs dans la nouvelle donne mondiale avec le bloc États-Uniens, le bloc Chinois et le bloc Russe. Je pense qu’il est plus que nécessaire d’organiser le bloc européen pour garder notre indépendance et ne pas se faire aspirer à notre insu par un des blocs.

Nous avons une industrie de la défense extrêmement complète et qualitative en Europe. Notre plus grand défi est de s’organiser sans une perpétuelle levée de bouclier des uns et des autres pour un oui ou pour un non. Nous avons besoin de structurer une armée européenne homogène et intégrée qui nous permettrait d’avoir une vraie diplomatie européenne.

L’OTAN est une extension du pouvoir américain dans laquelle nous sommes vassalisés. Avec Trump qui menace de sortir de l’organisation et qui ne veut plus protéger l’Europe, même le parapluie nucléaire américain est tout sauf garanti. Les protocoles de l’OTAN peuvent tout à fait servir de base commune aux européens avant sa dissolution.

L’heure est à l’émancipation, mais les technocrates Bruxellois sont-ils capables de le voir et de l’assumer ? Rien est moins sûr. Les américains et les russes sont sur le point de mettre un terme à cette folie en Ukraine alors que les européens continuent à mettre de l’huile sur le feu et de voter des paquets d’aides à l’Ukraine.

Partager cet article
Leave a Comment

Laisser un commentaire