Commémoration du débarquement en Normandie et élections européennes paraissent être des sujets bien différents, mais pas en 2024.
La campagne électorale européenne se termine le 7 juin à minuit, commence ensuite les deux jours de réserves où toute communication à but électoral est interdit.
D’après les sondages, les élections européennes sont mal parties pour Renaissance, le parti politique regroupant la majorité présidentielle, le Modem, Horizon et l’UDI. Cependant, tous les sondages démontrent, depuis plusieurs années, que les électeurs se décident de plus en plus tardivement. En d’autres termes, une communication bien huilée sur les derniers jours de la campagne peu être décisive.
Le cas Attal
Alors que Renaissance à une liste pour les européennes menée par Valérie Hayer, le gouvernement et Emmanuel Macron n’hésitent pas à user de leur position pour maximiser le « temps d’antenne » de leur candidate, en contradiction avec les pratiques et les règles établies. Lors d’une interview de Valérie Hayer pour Radio France, Gabriel Attal n’a pas hésité à s’inviter sur le plateau pour saluer sa collègue et surtout pour faire le buzz chez les jeunes, en espérant probablement flatter la jeunesse avec son attitude décontractée, ouverte et proche. Un petit coup de pouce tout à fait orchestré pour espérer grappiller des voix en faveur de leur liste menée par Valérie Hayer qui prend l’eau et qui arriverait en 3e position selon les derniers sondages.
Le débat télévisé entre Jordan Bardella et Gabriel Attal du 23 mai semble tout autant déplacé étant donné que ce dernier est premier ministre et non candidat aux européennes. Les débats sont censés se faire entre les candidats et non pas entre un chef de gouvernement et un candidat.
Emmanuel Macron vs Marine Le Pen
Emmanuel Macron a voulu un débat avec Marina Le Pen dans le cadre des élections européennes. Cette idée est toute aussi farfelue que le cas Attal. Un Président de la République française voulant un débat avec une cheffe de parti politique alors que ni l’un, ni l’autre, sont candidats aux européennes. Marina Le Pen n’est pas tombée dans ce piège opportuniste qui visait simplement à faire une diversion médiatique pour orienter les débats, gagner des voix en faveur de Renaissance et masquer les insuffisances de Valérie Hayer.
Commémoration du débarquement en Normandie Avec/ Emmanuel Macron
Dans le cadre de la commémoration du débarquement en Normandie, Emmanuel Macron sera l’invité du 20 heures de TF1 et France 2 le jeudi 6 juin. Il n’hésitera pas à remettre une dernière couche sur les élections européennes sur un ton grave en expliquant que si les françaises et français ne votent pas pour Renaissance, ça sera la fin de notre autonomie puisque sans Europe fédérale, nous serons trop faibles et que l’Europe est la solution à presque tous nos problèmes…
Emmanuel Macron a parfaitement compris que les sondages concordent sur la prise de décision tardive des électeurs et qu’à ce titre, il lui faut communiquer le plus tardivement possible. La commémoration du débarquement en Normandie est donc une aubaine à trois jours des élections européennes.
Cela va-t-il suffire à combler le faussé avec le rassemblement national ? Probablement pas.