L’UE décide d’utiliser les intérêts des avoirs russes pour acheter des armes à destination de l’Ukraine.
L’Union européenne a pris une décision sombre pour l’Europe et l’euro en acceptant d’utiliser les intérêts sur les avoirs russes détenus par les banques européennes, dont la principale est Euroclear. Les intérêts s’élèvent à trois milliards d’euros. Cette somme ne changera absolument rien à l’issue du conflit russo-ukrainien, hors mi prolonger le calvaire du peuple ukrainien.
L’Europe
Le cinq mars dernier, nous écrivions un article sur l’opposition d’Emmanuel Macron à utiliser les avoirs russes. Visiblement, Emmanuel Macron a changé d’avis, à moins que c’était de la pure communication. D’après certaines sources, la France et l’Allemagne bloquaient l’accord pour qu’Euroclear ne facture que 0.3% au lieu de 0.5% pour la gestion des avoirs russes.
Pour Ursula von der Leyen, il n’y a pas plus grand symbole que d’avoir pris cette décision. À se demander si nous vivons sur la même planète.
Cette décision va à l’encontre du droit international qui est une fois de plus à géométries variables en fonction des intérêts occidentaux. D’ailleurs, plus le monde glissera dans la multipolarité, moins le droit international actuel ne sera crédible et reconnu, c’est une évidence.
Pléthore d’avocats, de juristes et d’experts sont défavorables à l’utilisation des sommes gelées et leurs intérêts, car ils estiment tout simplement que c’est illégale. Nous vairons dans un avenir proche par quelle pirouette les institutions européennes comptent faire passer la pilule.
En ce qui concerne l’euro, comment maintenir et attirer des capitaux étrangers dans un système qui peut vous racketter à partir du moment où vos points de vue divergent ? Comment faire de l’euro une monnaie de réserve après cette décision ?
Nous ne sommes pas les seuls à être inquiet quant à l’avenir de l’Europe et de l’euro. Vous trouverez des points de vue similaires dans les médias non subventionnés aussi bien en France, Europe, aux États-Unis et en Russie.
L’ami américain
Les États-Unis sont allés encore plus loin en votant le projet de loi H.R.815. Il devient possible d’utiliser les intérêts, mais également les avoirs russes. Joe Biden l’a approuvé dans la foulée.
Conclusion
Étant donné qu’il est clair que nous sommes les vassaux des États-Unis, il est fort probable que l’Europe finisse par utiliser la totalité des avoirs russes pour financer l’armement de l’Ukraine.
La situation militaire de l’armée ukrainienne est catastrophique. L’armée russe prend les villages les uns après les autres. Ils ont lancé une nouvelle offensive à la frontière nord en direction de Kharkov, probablement pour créer une zone tampon pour protéger les villes et village à la frontière russo-ukrainienne.
N’aurait-il pas été plus judicieux d’arrêter les frais avant que les russes grignotent toujours plus de territoires ukrainiens ?